Charte de déontologie Mensana

CHARTE DE DEONTOLOGIE

Mensana Conseil agit pour le compte de tout client qui le missionne pour la prévention et la gestion des risques psychosociaux.

Le sens de son intervention consiste à concilier le développement de la performance des entreprises et l’épanouissement des personnes.

  1. Le consultant exerce sa profession dans le respect des droits fondamentaux de la personne humaine. Il est, en particulier, respectueux de la vie privée et ne pratique aucun principe de discrimination ethnique, sociale, syndicale ou mutualiste, sexiste, politique, religieuse ou de discrimination portant sur le handicap, l’âge, l’état de santé, l’apparence physique, les caractéristiques génétiques, les orientations sexuelles ou les moeurs.
  2. Sa démarche est soumise à une obligation de moyens ; il lui incombe de mettre en oeuvre l’ensemble des moyens convenus contractuellement pour optimiser la réussite de la mission. L’obtention de la meilleure qualité pour sa prestation de conseil implique qu’il se voit confier une pleine autonomie dans le diagnostic des risques psychosociaux. Le succès final repose sur une relation de confiance et de transparence réciproques entre l’entreprise et Mensana Conseil.
  3. Il intervient sur la base d’une proposition écrite qui reformule le besoin de l’entreprise, définit le contenu et les modalités de la mission, précise la méthodologie utilisée et les conditions contractuelles.
  4. Il n’accepte que des missions qu’il estime, en conscience, correspondre à sa formation et à ses capacités.
  5. Il se soumet à une obligation de réserve et à un engagement de confidentialité et s’interdit d’utiliser les informations qu’il reçoit de l’entreprise à d’autres fins que la réussite de la mission.
  6. Il s’engage à établir des relations d’un même niveau de qualité, en termes de confiance, de transparence, de confidentialité, avec les collaborateurs et leurs représentants sociaux, qu’avec l’entreprise. Il attend le même niveau d’engagement de la part de l’entreprise qui le missionne vis-à-vis des collaborateurs et représentants concernés.
  7. Il s’interdit de transmettre à quiconque, les informations personnelles d’un collaborateur, sans son accord.
  8. Il tient informé ses interlocuteurs, de l’évolution de la mission.
  9. Il met en oeuvre des méthodes validées qu’il maîtrise et qui présentent des garanties de sérieux, d’efficacité et d’objectivité. Il privilégie les techniques scientifiques et d’entretien, outil indissociable de l’évaluation. S’il utilise des sous-traitants, il s’assure que ceux-ci se conforment aux règles de la présente charte.
  10. Il s’oblige à n’évaluer l’organisation et ses collaborateurs et à ne formuler ses appréciations qu’au regard de compétences et comportements en relation avec la mission définie. Il informe les collaborateurs de la nature des techniques qu’il emploie.
  11. Il communique à l’entreprise, une restitution écrite des diagnostics et actions réalisées.
  12. Il observe les règles d’une concurrence loyale à l’égard de ses confrères.
  13. Il a le souci de l’amélioration constante de la qualité de ses techniques ainsi que de sa compétence professionnelle.